Définition naturopathe

La naturopathie fait partie 
des médecines douces.
Cela signifie
 « soigner avec  la Nature »


Elle est tournée vers la prévention et la guérison en adoptant des remèdes naturels à base d'huiles essentielles (aromathérapie), de plantes (phytothérapie, les élixirs floraux),  d'homéopathie et en suivant des conseils d'hygiène alimentaire, de mode de vie.  Elle va permettre de soulager des maladies chroniques, certaines allergies et problèmes de peaux souvent liés au psyché.

La naturopathie renferme d'autres disciplines comme la relaxation, l'iridologie, la sophrologie, la réflexologie plantaire…

Elle peut aussi régler ou apaiser certains maux psychologiques comme la gestion du stress, la dépression, les grandes fatigues, les problèmes de sommeil, le manque de confiance en soi, grâce à la méthode des fleurs de Bach.

C'est une hygiène vitale structurée sur trois cures : 
  • Désintoxication : on va éliminer les mauvaises substances 
  • Revitalisation : on va booster son organisme 
  • Stabilisation : on va rééduquer son corps et son esprit pour garder sa pleine forme

Contrairement à la médecine traditionnelle, le naturopathe va considérer le patient dans sa globalité : c'est-à-dire le corps et le psyché.  Il considère le corps comme un tout et ne le traite pas « morceau par morceau ».  Il va rechercher les causes physiques, physiologiques et psychologiques. Il apprendra au patient à mieux organiser son quotidien, son mode de vie et ses habitudes pour obtenir un niveau optimal de santé physique et psychologique.

La naturopathie regroupe l'ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider au retour ou au maintien de la santé. Elle est l'art de rester en bonne santé.

Grâce à la naturopathie, on réapprend à vivre en harmonie avec soi-même, on consomme beaucoup moins de médicaments,  on évite les traitements allopathiques parfois inadaptés, on opte pour des traitements naturels sans effet secondaire.